Siret:82420230300015

Tarp ou tente ?

May 26, 2017

Tarp ou tente ?

 

 

 

On hésite souvent entre la tente et la tarp pour partir en bivouac, a travers cet article je vais essayer de décortiquer tout sa pour et éclairer les lanternes. Ce sont deux systèmes très différents qui ont un but commun, protéger des intempéries, de la pluie et l’humidité. La tente et le systêmes le plus commun dans le millieux de la randonnée et du camping, une fois bien monté elle et très efficaces contre les intempérie de manière générale.

 

Outre le fait qu’elle soit efficaces dormir dehors peut être assez impressionnant au début, c’est psychologiquement plus facile pour les novices de dormir dans une tente que sous une tarp, la tente procure une sensation de sécurité, c’est une sorte de cocon, une barrière avec l’extérieur que ne procure pas le tarp.

 

Il en existe une foule de modèle pesant plus ou moins lourd mais de manière générale une tente reste assez lourdes, évidemment les modèles ultra lite on des poids intéressants mais ils coûtes très cher en utilisant des matériaux assez fragile a la longue, il suffit qu’un des arsaux se brise et tout votre système et fichu si vous n’avez rien pour réparer. Une tente n’est efficaces contre le vent que si elle est parfaitement monter haubaner et fixer au sol, une seule faille peut faire de la casse s’il y a du vent.

Malgré ses points noir la tente reste un excellent système si elle est bien utilisé, elle garantie une isolation parfaite contre les intempéries et reste un bon choix pour les randonner en montagne.

 

Passons au tarp,

le tarp lui n’est ni plus ni moins qu’une toile imperméable en nylon très utilisé dans le bushcraft.

Son grand avantage reste son poids ainsi que sa grande polyvalence d’installation, il se range très facilement et s’installe assez vite entre deux arbre ou bâton de marche. Comparer a la tente le tarp et très minimaliste au niveau de la protection contre les intempéries, s’il est bien posé il reste néanmoins très efficaces. Pour ceux qui dorment en hamac le tarp reste la seule solution de toute manière.

Tente comme tarp, une fois mouillée prennent du temps a séché, le tarp marque des points de ce coté la grâce à sa surface réduite.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

February 7, 2018

October 21, 2017

October 21, 2017

October 21, 2017

Please reload

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Stage de survie Art des bois